Politique de confidentialité
COMMENT LIRE CE DOCUMENT ?
Cette politique de confidentialité (“Politique”) s’applique à notre communauté ainsi qu’à toutes les personnes avec qui nous interagissons dans le cadre des activités de notre société. Nous traitons des données à votre sujet lorsque vous utilisez nos sites internet (notre “Site”), comme visiteur ou utilisateur autorisé de notre portail web ou nos plate-formes, lorsque vous suivez nos activités comme membre de la communauté, si vous êtes un investisseur, fournisseur ou l’un de nos chanceux clients. En visitant notre Site, interagissant avec nous ou en créant votre compte pour accéder à notre plate-forme pour devenir un utilisateur autorisé (vous êtes désigné comme “utilisateur”, “vous”, “vos” ou “votre”) vous acceptez d’utiliser nos Sites selon nos conditions générales applicables, en particulier celles accessible sur notre site internet: Conditions générales de vente
Cette politique vous informe sur la manière avec laquelle nous collectons des données personnelles à votre sujet (“données personnelles”) directement ou indirectement et que nous créons, stockons, transférons, partageons, modifions ou supprimons (“Utiliser”), les mesures que nous employons pour protéger vos données personnelles ainsi que la manière d’exercer vos droits.
La version française de cette Politique de confidentialité fait foi par rapport aux autres langues.
Version du 14 juin 2023
Votre vie privée ainsi que la confidentialité de vos données personnelles sont essentielles à nos yeux. Nous mettons en œuvre les meilleures pratiques pour protéger vos données personnelles et faire en sorte que vous puissiez y accéder et les contrôler à tout moment. Si nous changeons la manière de traiter vos données personnelles, nous vous fournirons de plus amples informations lorsque nous serons en contact avec vous, par e-mail ou par le biais de notre Site internet. Le cas échéant et si ce changement devait vous impacter de manière significative, nous vous le ferons savoir en mettant à jour cette Politique afin que vous puissiez recevoir une notification lors de votre prochaine connexion à notre Site.
GORILLA WATCHES SARL (« GORILLA », “nous“, “nos“ or “notre“), est une société horlogère innovante de droit suisse active enregistrée au registre du commerce du canton de Vaud sous le numéro CHE-361.006.737. Notre siège est situé au Route de Neuchâtel 30b, 2088 Cressier en Suisse.
Lors du traitement des données personnelles, GORILLA agit en tant que responsable du traitement selon les finalités décrites dans cette Politique de confidentialité. Si vous avez des questions relatives au traitement de vos données ou pour exercer vos droits, consultez la section 14 de cette Politique ou contactez-nous à l'adresse suivante [email protected].
Les informations que nous traitons à votre sujet peuvent inclure diverses catégories de données personnelles en fonction de vos interactions avec nous. Ci-dessous, nous avons identifié les principales catégories de données personnelles que nous collectons à votre sujet.
EXEMPLES DE CATÉGORIES DE DONNÉES PERSONNELLES
Données de contact
Nous collectons vos coordonnées lorsque vous créez un compte, comme votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse et votre lieu de résidence, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, ou lorsque vous nous contactez pour obtenir de l'aide, ou lorsque vous nous soumettez des informations via un formulaire de contact ;
- Pour les membres de notre communauté: nous ne vous demanderons que les données nécessaires pour vous enregistrer sur votre compte, notamment votre nom et votre adresse électronique.
- Pour nos clients: votre nom complet, votre adresse postale et/ou électronique personnelle ou professionnelle, votre numéro de téléphone, votre compte bancaire à des fins de remboursement ou de contrat, et d'autres coordonnées nécessaires à la gestion du contrat avec vous.
- Pour nos partenaires: nom complet de votre personnel, adresse électronique, numéro de téléphone et autres coordonnées.
Données professionnelles de contact
Nous utilisons les informations personnelles du personnel de votre entreprise avec nos partenaires commerciaux et nos fournisseurs pour échanger des informations, mener des activités et gérer notre relation contractuelle avec vous.
Données financières de clients et partenaires
Nous utilisons les données financières uniquement avec nos partenaires commerciaux et nos clients. Ces informations peuvent comprendre, si nécessaire:le nom de votre banque et les détails de votre compte pour payer nos fournisseurs ou rembourser nos clients de tout montant que vous avez pu nous payer ; lorsque cela s’applique et en cas de nécessité, nous pouvons exiger des données d'identification, votre carte d'identité ou votre numéro d'identification pour vous identifier.
Donnée de profilage
Nous utilisons des informations comportementales sur votre utilisation du site, en particulier lorsque nous utilisons des cookies et des technologies de suivi similaires. Ces informations sont essentielles pour nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur et de mieux adapter nos campagnes, ou de fournir un contenu plus spécifique susceptible de vous intéresser. Vous pouvez en savoir plus sur cette utilisation dans notre section sur les cookies.
Données que nous obtenons de prestataires tiers à des fins de publicité
Pour mener nos campagnes de marketing et accroître notre audience et notre communauté, nous utilisons des plateformes tierces pour placer des publicités basées sur le profil des membres de notre communauté ou de nos clients.
Informations agrégées et données statistiques
Nous utilisons ces informations, le cas échéant, par le biais de technologies de suivi et des traceurs (cookies). Lorsque nous plaçons des cookies facultatifs ou des technologies de suivi similaires qui ne sont pas indispensables sur votre appareil ou pour faire fonctionner le site web, nous le faisons sur la base de votre autorisation préalable, sauf si les lois applicables en matière de protection des données nous permettent de procéder autrement.
Contenus media
Nous pouvons accéder à des contenus multimédia ou média par le biais de votre compte d'utilisateur, tel que:
- des images, des photos ou des icônes et d'autres contenus média connexes que vous pouvez utiliser dans votre compte d'utilisateur et qui peuvent être protégés par des droits de tiers.
Vous restez responsable de la mise à disposition de ce contenu, en particulier de fournir toute information ou de l'obtention du consentement préalable de tout individu apparaissant dans ce contenu avant de le partager avec nous. Ces informations ne doivent pas être soumises à des droits d'auteur ou à d'autres restrictions d'utilisation.
Données de messagerie instantanée
Lorsque vous interagissez avec nous, nous recueillons et stockons le contenu des communications via les fonctionnalités de messagerie instantanée ou, le cas échéant, via notre Site.
Lorsque vous utilisez notre site, que vous devenez client de nos montres ou de nos marques, que vous interagissez ou travaillez avec nous, ou que nous partageons avec vous nos dernières nouvelles, nous recueillons des informations vous concernant par différents moyens et à diverses fins que nous décrivons dans cette Politique.
Informations que nous obtenons de vous
Dans la plupart des cas, GORILLA collecte ou accède aux données personnelles directement auprès de vous, comme dans les cas suivants:
Moment de la collecte
Contexte de la collecte de vos informations personnelles
Lors de l'inscription sur notre site web
Nous recueillons des données personnelles vous concernant lorsque vous décidez de créer votre compte utilisateur pour précommander un produit GORILLA ou lorsque vous devenez client et achetez une de nos montres. Il s'agit notamment de vos coordonnées, y compris l'adresse de votre domicile, pour vous envoyer ou vous livrer le produit ou la montre GORILLA que vous souhaitez.
Lors de la création de votre compte utilisateur sur le site
Lorsque vous soumettez vos données relatives à la création d'un compte sur le Site, vous vous connecterez directement ou recevrez séparément les informations de connexion afin de vous connecter à votre compte utilisateur. Notez que vous pouvez utiliser des plugins de médias sociaux pour vous inscrire ou vous connecter à votre compte sur notre Site, sous réserve de leurs conditions de service.
Pour des questions de garantie ou de réparation
Nous recueillons vos coordonnées lorsque vous avez besoin d'interagir avec notre service d'assistance communautaire pour des questions relatives à la garantie de nos produits ou au service clientèle. À ce moment-là, nous vous demanderons de fournir des informations supplémentaires pour nous aider à répondre à votre demande et à vous identifier comme l'un de nos clients.
En nous contactant par écrit et en ligne
Lorsque vous posez des questions par e-mail, par webchat ou que vous soumettez des requêtes via notre formulaire de contact ou notre messagerie instantanée, nous vous demanderons de nous fournir vos :
- votre nom complet; et
- votre adresse électronique.
Si nécessaire, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires afin de nous assurer que nous pouvons vous identifier. Votre conversation peut être sauvegardée pendant une courte période de temps nécessaire pour nous permettre d'améliorer notre service clientèle, de vous répondre et de répondre à toute préoccupation que vous pourriez avoir concernant vos produits.
En interagissant et publiant des commentaires sur les réseaux sociaux
Nous pouvons collecter vos informations afin de vous répondre et de mieux interagir avec vous si vous mentionnez GORILLA sur les médias sociaux, si vous évaluez notre entreprise ou si vous postez d'autres commentaires, ce qui peut nous obliger à réagir pour optimiser la satisfaction de nos clients et de la communauté.
Quand vous nous appelez
Lorsque cela est autorisé, et après vous en avoir informé au préalable, nous pouvons enregistrer l'appel afin d'améliorer notre service de soins communautaires.
Veuillez noter: lors de l'utilisation de la messagerie instantanée ou de fonctions permettant de remplir un formulaire avec du texte libre, assurez-vous qu'aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible n'est partagée ou transmise via notre site (y compris via la messagerie instantanée), à moins que vous ne soyez autorisé à le faire et, le cas échéant, que vous ayez dûment informé les personnes concernées du traitement de leurs données personnelles.
INFORMATIONS QUE NOUS RECUEILLONS AUTOMATIQUEMENT
Appareil de l'utilisateur et informations navigateur
Lorsque vous utilisez nos sites, GORILLA peut recueillir et utiliser certaines informations sur votre appareil et l'utilisation que vous en faites. Les informations que nous recueillons peuvent inclure :
- votre adresse IP
- des identifiants uniques de votre appareil,
- des données de localisation,
- des informations dérivées des cookies que nous avons pu stocker sur votre appareil, qui peuvent contenir des données personnelles, et
- des informations sur les pages visitées, les mot-clés de recherche saisis ou les liens sur lesquels vous cliquez sur l’un de nos Sites.
Pour en savoir plus sur les informations que nous collectons en ligne, lisez notre cookie notice.
Informations collectées par des tiers à l'aide de cookies et d'autres technologies de suivi
Dans certains cas, lorsque vous utilisez notre site, nous pouvons partager vos informations personnelles avec des tiers. Cela peut se produire dans le cas où nous autorisons des fournisseurs tiers à placer du contenu publicitaire sur le Site, auquel cas vous pouvez activer ou désactiver ce partage ou gérer davantage vos choix via notre bannière de cookies.
When connecting to our Site and using the Site via your user account, we will collect Personal Information about you, including for the following purposes:
PRINCIPAUX BUTS POUR LESQUELS NOUS POUVONS UTILISER VOS DONNÉES
Pour gérer votre compte utilisateur
Nous accédons à vos données via votre compte utilisateur lorsque :
- vous devenez membre de notre communauté;
- vous acceptez de recevoir nos newsletters, pour les produits à venir ou pour suivre nos activités;
- vous achetez des produits GORILLA et devenez client.
Vous pouvez à tout moment gérer les informations contenues dans votre compte.
Lorsque nous avons un contrat avec vous
Nous collectons et utilisons les données personnelles de nos :
- Partenaires commerciaux : y compris le personnel et les tiers avec lesquels vous collaborez dans le cadre des services que vous nous fournissez ou dans le cadre d'une relation commerciale;
- Clients : lorsque nous conservons vos informations pour gérer le contrat avec vous en relation avec le produit ou les services que vous nous demandez.
Nous collectons ces données avant, pendant et après la conclusion d'un contrat avec vous.
Assister les clients en matière de service après vente
Nous pouvons être amenés à vous identifier lorsque vous interagissez avec nous afin de répondre à vos demandes et de traiter toute requête que vous pourriez avoir dans le cadre d'une relation précontractuelle ou contractuelle avec nous.
Améliorer notre service client
Nous utilisons également des données afin d'améliorer notre service clientèle, telles que :
- le montant que vous avez payé pour votre commande ;
- les détails de l'achat (adresse postale, numéro de téléphone, type de produit) ;
- le type de carte de paiement ;
- le transporteur ou les prestataires logistiques utilisés pour vous livrer le produit
En utilisant ces informations, nous pouvons effectuer une segmentation et établir des profils de clients afin d'améliorer nos services. Vous pouvez en savoir plus sur vos droits dans la section 14 de cette Politique.
A des fins de profilage
Pour mieux comprendre notre public et nos clients, nous utilisons certaines informations personnelles vous concernant, y compris des informations relatives à :
- votre pays, par exemple via votre adresse IP et votre région ;
- votre langue ;
- votre adresse électronique ;
- le nombre de pages visitées ;
- le nombre d'e-mails reçus et le moment où vous les ouvrez ;
- vos communications avec nous, telles que les messages instantanés, les appels téléphoniques et les courriers électroniques échangés avec nous.
Dans la plupart des cas, ces données seront anonymisées et, lorsque cela n’est pas nécessaire, nous n'utiliserons pas de données permettant de vous identifier.
A des fins publicitaires
Nous utilisons des informations agrégées que nous recevons de plateformes tierces pour mener des campagnes marketing. Cela ne nous oblige pas à savoir qui vous êtes et ces plateformes sont responsables de vos données en tant que responsables du traitement de vos données personnelles.
La présente Politique de confidentialité s’applique globalement et quel que soit votre lieu de résidence. Dans cette section, nous décrivons les fondements juridiques (communément appelées "base légale") sur lesquels nous nous fondons pour l'utilisation de vos données personnelles en fonction de nos principales activités.
Veuillez noter : selon votre pays de résidence, la loi sur la protection des données de votre pays peut ne pas exiger que nous utilisions une base juridique spécifique pour justifier l'Utilisation de vos données personnelles, y compris les transferts données à l’étranger (par exemple : dans certaines lois fédérales ou étatiques américaines). Si votre juridiction exige un consentement pour traiter vos données personnelles lorsque vous interagissez avec nous, nous obtiendrons votre consentement avant l'utilisation de ces informations.
Nous vous expliquons ci-dessous les bases légales que nous choisissons ou devons utiliser lorsque nous utilisons vos données personnelles.
Base légale
Exemples d’activité de traitement de données
Selon notre contrat avec vous
En tant que membre de notre communauté (lorsque vous créez votre compte), client ou partenaire commercial, nous conserverons et stockerons vos coordonnées personnelles ou professionnelles pour interagir, vous fournir des offres connexes en tant que client, et gérer le (pré)contrat ou votre compte d'utilisateur, ainsi qu'à des fins administratives ou de facturation.
Sur la base de notre intérêt légitime (ou privé prépondérant)
Par exemple lorsque :
- nous recueillons des informations vous concernant lorsque vous naviguez sur nos Sites et utilisez d’autres fonctionnalités, lorsque vous soumettez des demandes ou interagissez avec nous ;
- nous utilisons vos informations dans le cadre d'une vente pour vous proposer des offres similaires ou vous informer des produits à venir et vous envoyer des newsletter ;
- nous utilisons des données à des fins statistiques.
Sur la base de votre consentement (lorsque cela est permis ou requis par le droit applicable)
Selon votre pays de résidence, nous pouvons être amenés à vous demander votre consentement préalable, par exemple :
- lors de l'inscription à nos newsletters ;
- en partageant ou en divulguant vos données à des tiers en dehors de votre pays de résidence dans des pays qui n'offrent pas une niveau de protection équivalente au droit de votre pays de résidence ;
- en utilisant des formulaires, lors de la création de votre compte utilisateur ;
- lors de l'utilisation de cookies ou de technologies similaires ;
- pour utiliser du contenu média incluant vos images (notamment vos photographies, enregistrements audio ou vidéo) pour des interviews, des événements ou toute autre activité similaire.
Pour se conformer à une obligation légale
Dans certains cas, nous pouvons être amenés à conserver certaines informations à votre sujet plus longtemps que nécessaire, par exemple à des fins fiscales ou comptables.
Pour les utilisateurs autorisés
Nous traitons vos données personnelles sur la base de la relation précontractuelle ou contractuelle que nous allons nouer avec vous et de notre intérêt légitime ou notre privé prépondérant. Ces activités de traitement sont énumérées ci-dessous. Dans certains cas, nous le faisons pour d'autres raisons qui vous sont indiquées dans cette section ou séparément via le Site. Aucune de vos données personnelles n'est divulguée à des tiers sans que leur confidentialité, leur intégrité, leur disponibilité et leur sécurité ne soient garanties. Lorsque la loi l'exige, nous pouvons conserver vos informations ou nous vous demanderons votre consentement préalable.
Données liées à votre compte utilisateur
Gestion de notre Site, de votre compte et votre relation contractuelle avec nous.
Pendant la durée d’ouverture du compte, d’utilisation de notre Site ou d’un contrat avec nous.
Après cette période, si vous quittez notre communauté, en cas de fin du contrat nous effacerons vos informations, sauf en cas d’obligation légale de conservation.
Données financières
Collectées par des tiers selon leur conditions générales.
Normalement, nous ne recevons jamais d'informations financières vous concernant, sauf si pour vous envoyer des rappels en cas de non-paiement des factures.
Pendant la durée d’ouverture du compte, d’utilisation de notre Site ou d’un contrat avec nous.
Après cette période, si vous quittez notre communauté, en cas de fin du contrat nous effacerons vos informations, sauf en cas d’obligation légale de conservation.
Données de contact
Telles que votre nom, e-mail personnel ou professionnel, adresse postale et si nécessaire votre numéro de téléphone.
- Selon votre contrat avec nous en tant que client, membre de notre communauté, partenaire commercial, pour gérer votre compte ou lorsque vous nous adressez une demande.
- Nous utilisons également vos coordonnées sur votre demande ou avec votre accord afin de vous contacter pour plus d’informations ou en cas de problème avec le Site.
Pendant la durée du contrat avec vous en tant que client, partenaire commercial, aussi longtemps que vous conservez votre compte.
Dès qu’une requête a été résolue et qu'aucun suivi n'est nécessaire, vos données seront supprimées.
Adresse e-mail et contact à des fins marketing
Nous utilisons votre e-mail et données de contact soit:
- (a) après votre accord préalable (opt-in) ; ou
- (b) selon de notre intérêt légitime ou privé prépondérant (opt-out).
Selon votre pays de résidence, nous vous pouvons vous adresser des du contenu susceptible de vous intéresser dans le cadre d'une vente en tant que client, d'un partenariat commercial pour partager nos actualités.
Tous les utilisateurs: maximum 13 mois sans communication de notre part ou désinscription de votre part à nos newsletter.Au besoin, nous vous demanderons de confirmer votre inscription à nos newsletter.
Pour nos clients: nous conservons votre e-mail pour gérer nos produits, par exemple pendant la période de garantie.
Contenu multimédia transmis par notre Site (photos, icônes, fichiers).
Le but est de vous fournir des services de qualité adaptés à vos besoins et à votre demande. Vous décidez d'inclure librement ces médias dans votre compte d'utilisateur, par exemple lorsque vous vous connectez avec des services tiers, tels que le login Facebook ou le login Gmail. Veuillez vous référer aux conditions générales de sites tiers.
Durée de conservation de votre compte utilisateur ou jusqu’à ce que vous décidez de supprimer ce contenu.
Données de messagerie instantanée
Toute donnée liée à l’utilisation de messagerie instantanée.
Nous traitons ces données en fonction de :
- votre relation (pré)contractuelle avec nous afin de répondre à vos demandes, pour des problèmes techniques et le support client ; et
- notre intérêt légitime, privé prépondérant ou selon votre relation contractuelle avec nous lorsque le service est fourni en tant que fonctionnalité de notre Site.
Nous conserverons les données de messagerie instantanée aussi longtemps que votre compte reste ouvert ou aussi longtemps que nécessaire pour donner suite à vos demandes en tant que membre de notre communauté, client,, partenaire commercial ou membre du grand public. Après cela, ou si votre demande est clôturée, nous supprimerons vos données.
Données agrégées à des fins statistiques, d’analyse, segmentation et profilage
Nous utilisons notre intérêt légitime pour recueillir des données personnelles sur l'utilisation de nos Sites, pour améliorer notre service et pour les cookies essentiels qui ne sont pas persistants. Lorsque nous procédons à du profilage ou lorsque nous n'utilisons pas vos informations, il se peut que nous n'ayons pas besoin de votre consentement, sauf pour l'utilisation de certaines technologies de suivi, le cas échéant (voir politique sur les cookies).
Nous ne conservons pas vos données au-delà de la durée autorisée par la loi, dans tous les cas au maximum 24 mois. Nous ne collectons généralement aucunes données personnelles permettant de vous identifier.
Lorsque cela est possible ou techniquement faisable, et pour protéger votre vie privée, GORILLA prendra les mesures appropriées pour supprimer ou anonymiser les données qui pourraient permettre de vous identifier en restreignant aux données personnelles strictement nécessaires pour notre utilisation et lorsque nous les recevons de vous ou nous utilisons des fournisseurs tiers à qui nous les transférons.
Qui peut accéder à vos données ?
Seules des personnes limitées peuvent accéder à vos données personnelles. Toute personne accédant à vos données assurera le même niveau de confidentialité que nous utilisons, et des mesures techniques équivalentes sont employées pour les protéger.
Il peut s’agir :
- nos employés, fournisseurs, consultants ou travailleurs dûment autorisés ;
des tiers approuvés, tels que des fournisseurs de services informatiques ou des auditeurs. - Lorsque nous utilisons des services tiers, nous concluons des accords avec eux pour le traitement des données personnelles afin que ce traitement soit effectué conformément à nos instructions, de manière confidentielle, sécurisée et transparente afin de protéger vos droits à la vie privée et la protection des vos données personnelles.
Transfert de données transfrontières
Lorsque nous recevons des informations vous concernant ou que nous échangeons des informations avec nous ou d'autres utilisateurs, nous traitons vos informations personnelles dans le pays dans lequel nous sommes situés.
Si vous êtes situés dans l’Espace Economique European (“EEE”), UK et la Suisse
Pour les utilisateurs et les clients situés dans l'EEE, le Royaume-Uni et la Suisse, tout transfert vers nous ou vers des tiers dans ces pays ne nécessite pas de garanties supplémentaires car la Suisse est reconnue par la Commission européenne comme un pays offrant un niveau de protection adéquat équivalent aux lois européennes sur la protection de la vie privée.
Veuillez noter: Vous pouvez accéder à la liste complète des pays approuvés sur le site web du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, où les transferts de données personnelles peuvent être sûrs.
Lorsque nous accédons à vos données personnelles ou les transférons en dehors de l'EEE, du Royaume-Uni et de la Suisse vers des pays qui n’offrent pas le même niveau de protection que le droit de votre propre pays, nous utiliserons des garanties appropriées pour protéger votre droit à la vie privée. Par exemple, ces garanties peuvent consister à utiliser des clauses contractuelles types (pour échanger des informations avec des tiers en dehors de l'EEE, du Royaume-Uni et de la Suisse) telles qu'approuvées par la Commission européenne ou l'autorité compétente de votre pays, des accords de transfert de données ou votre consentement et, en cas de besoin, des mesures additionnelles. Le cas échéant, les transferts peuvent devoir être soumis aux autorités préalablement.
a) Transfert vers des pays tiers
Si vous êtes situé dans un pays qui ne reconnaît pas notre pays comme ayant un niveau de protection adéquat, nous nous appuierons sur des garanties appropriées (telles que les clauses contractuelles standard ou d'autres mécanismes de transfert légaux) avec vous pour accéder aux Données personnelles en dehors de votre pays de résidence. La plupart du temps, vous partagerez ces Données personnelles avec nous, via le Site, sur une base volontaire, dans le but de conclure un contrat avec nous ou sur la base de votre consentement.
C'est le cas par exemple lorsque l'activité de traitement est liée à : (a) l'enregistrement et la gestion de votre compte, ou (b) la conclusion d'un contrat avec nous.
b) Divulgation à des tiers
Dans certains cas limités, des tiers autorisés extérieurs à notre entreprise peuvent accéder à vos données. Il peut s'agir :
des tiers qui nous fournissent des services pour l'administration et la gestion du Site (tels que des services informatiques en cas de panne ou pour la maintenance) ;
des services financiers, tels que Stripe et PayPal, que vous pouvez utiliser sur le Site pour acheter certains produits et qui peuvent accéder aux informations strictement nécessaires pour assurer et sécuriser le paiement que vous effectuez via le Site Lors d'un paiement en ligne, GORILLA n'accède pas à vos données de paiement sauf si nous devons vous rembourser ou vous envoyer un rappel en cas de retard de paiement.
d'autres tiers autorisés, comme notre plateforme CRM, les fournisseurs de centres de données, les fournisseurs informatiques, comme Amazon web services, ou d'autres tiers autorisés.
Lorsque nous faisons appel à des tiers, nous avons conclu des accords avec eux pour le traitement de vos données personnelles afin que ce traitement soit effectué conformément à nos instructions, de manière confidentielle, sécurisée et transparente, pour protéger vos droits à la vie privée et respecter les lois sur la protection des données.
Selon le pays dans lequel vous résidez, vous pouvez gérer vos préférences en matière de cookies et autres technologies de suivi en utilisant des outils de gestion du consentement disponibles sur notre Site. Cette section s’applique aux cookies et autres technologies de suivi. Nous y expliquons ce que notre utilisation des cookies et autres technologies de suivi implique pour vous, et comment désactiver le suivi (par exemple en utilisant les préférences d’acceptation ou de refus). Lorsque nous recueillons des données susceptibles de nous permettre de vous identifier, les autres rubriques de la présente Politique s’appliqueront.
Le cas échéant, vous pouvez également prendre connaissance de la manière dont les technologies de suivi fonctionnent sur d'autres sites web que vous utilisez en accédant à l'avis de cookies correspondant.
Les cookies c’est quoi ?
Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont placés sur votre appareil lorsque vous visitez un site, et qui sont ensuite utilisés pour identifier votre appareil aux fins décrites ci-dessous. Les cookies définis par le propriétaire d'un site sont appelés "cookies de première partie" (first party cookie). Les cookies définis par d'autres personnes sont appelés "cookies tiers" (third party cookies). Les cookies de tiers permettent à des entreprises externes à GORILLA de fournir des caractéristiques ou des fonctionnalités sur ou via le site (comme les analyses, des plugins de média sociaux pour partager ou vous connecter à notre Site, voire la publicité ou visionner des vidéos). Les parties qui définissent ces cookies tiers peuvent reconnaître votre appareil à la fois lorsqu'il visite notre site, et lorsqu'il visite certains autres sites.
Quelles catégories de cookies nous utilisons ?
Nous utilisons généralement certains types de cookies pendant votre session sur notre site Web (les « cookies de session »). Pour améliorer votre expérience ou mémoriser vos préférences ou vos choix, nous pouvons utiliser des cookies qui resteront sur votre appareil à moins que vous ne les supprimiez (les « cookies persistants »). Lors de l’utilisation de cookies sur notre Site, cette technologie peut inclure :
CATÉGORIES DE COOKIES ET DE TECHNOLOGIES DE SUIVI QUE NOUS POUVONS UTILISER
Cookies strictement nécessaires (« requis »)
Ces cookies et technologies de suivi permettent à nos sites Web de fonctionner et d’améliorer la sécurité de notre site Web pour votre utilisation en ligne, par exemple lorsque vous devez vous authentifier ou utiliser des fonctionnalités de connexion pour accéder à des parties restreintes de nos sites Web (comme l’utilisation de la connexion d’un patient ou d’un médecin ou la sélection de pages pour accéder à d’autres pages ou des zones restreintes d’un site Web ou d’une application).
Cookies de performance
Ces cookies peuvent nous permettre :
- d’améliorer nos sites Web ;
- de se souvenir de la langue ou d’autres préférences lorsque vous naviguez ; ou
- d’utiliser d’autres fonctionnalités sur nos sites Web, applications, plateformes et appareils pour améliorer votre utilisation en ligne.
Cookies des réseaux sociaux
Sur notre Site, nous pouvons utiliser des plugins de réseaux sociaux pour vous permettre de partager des contenus intéressants ou de vous connecter à certains comptes pour partager vos données à caractère personnel avec nous. Ces plateformes peuvent accéder à votre historique de navigation et recueillir des informations sur votre parcours de navigation selon leurs propres conditions. Vous pouvez accéder à des informations supplémentaires en vous connectant à notre Sites.
Cookies statistiques
Ces cookies nous permettent de mieux connaître l’utilisation de notre Site, d’établir des statistiques sur leurs utilisations et leurs visites (par exemple, des informations sur chaque page visitée, combien de temps un utilisateur navigue sur une page en particulier, combien de temps il faut pour télécharger une page en particulier, quelles sont les actions des utilisateurs sur chaque page (clic, sélection, etc.).
Autres technologies de suivi
Lors de l’utilisation de sites web de tiers, d’applications mobiles, de dispositifs, de plateformes Web ou par l’intermédiaire d’une autre utilisation en ligne, la technologie peut impliquer certaines technologies de suivi intégrées, dont des :
- balises Web (web beacon), données de serveur Web et technologies similaires ;
- pixels de suivi (tracking pixel), que nous pouvons inclure sous forme d’image dans les communications que nous vous adressons. Cela peut nous permettre de comprendre quand vous lisez les messages électroniques que nous vous envoyons, de vous envoyer un contenu plus précis et plus pertinent et d’améliorer nos communications avec vous. En utilisant cette technologie, nous pouvons recevoir des informations agrégées ou anonymes. Dans certains cas, nous pouvons recueillir des données vous concernant qui comprennent :
- des données de localisation (telles que la ville, la région et l’endroit d’où vous avez ouvert votre courrier électronique) ;
- votre adresse IP ;
- des informations sur le navigateur et l’appareil : telles que votre système d’exploitation (OS) mobile ou de bureau, le type de logiciel de messagerie, l’appareil et l’agent utilisateur ; ou
- l’heure et la date à laquelle vous ouvrez nos communications électroniques.
- autres outils de suivi qui activent des fonctionnalités telles que des interactions à distance avec vous par l’intermédiaire de chatbots, de la messagerie instantanée et d’autres fonctionnalités en ligne sur notre Site ou de logiciels tiers que nous utilisons pour nos activités.
Pourquoi utilisons-nous des cookies sur notre Site ?
Nous les utilisons pour les besoins suivants :
- Rendre votre expérience plus efficace, plus rapide et plus facile : en mémorisant vos préférences, comme la langue, l’affichage et d’autres paramètres préférés, en maintenant votre session et à des fins d’authentification. Cela nous permet de vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Ces cookies sont également appelés cookies d’identification de session, cookies d’authentification et cookies de personnalisation de l’interface utilisateur.
- Obtenir des connaissances utiles sur la façon dont le site est utilisé : en recueillant des informations sur le nombre de visiteurs et d’autres utilisations. Cela nous aide à améliorer nos sites. Ces cookies sont également appelés cookies statistiques. À cette fin, nous utilisons des services tels que Google Analytics, ce qui signifie que Google et des prestataires similaires auront également accès à ces informations (y compris votre adresse IP et tout autre identifiant d’équipement tel que le numéro IMEI et l’adresse MAC).
- Assurer un accès facile à nos sites Web. Cela nous permet de vous orienter, de partager avec vous notre contenu sur des sites tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube ou Pinterest ou de vous permettre de partager un contenu qui vous intéresse. Dans la mesure où nous utilisons cette technologie, ces « plug-ins de réseaux sociaux » peuvent stocker des cookies et des technologies similaires sur votre ordinateur ou autre appareil. Cela signifie que les sites de réseaux sociaux peuvent accéder à ces informations (y compris à votre adresse IP) et peuvent savoir que vous avez interagi avec notre Site.
- Mieux comprendre le profil de notre public. This allows us to better understand our audience and improve our response, messaging and interactions with our community and customers.
Améliorer nos communications marketing à votre égard. Certains cookies, tels que les balises Web ou les pixels de suivi, peuvent être utilisés par des systèmes tiers tels que les systèmes de gestion de la relation client ou d’autres fournisseurs de services qui nous aident à gérer les campagnes de courrier électronique. Ces outils de suivi nous permettent de mieux comprendre le succès de nos communications et la pertinence du contenu que nous partageons avec vous. Cela peut nous permettre de réduire le nombre d’e-mails que nous vous adressons et de vous proposer un contenu, des informations scientifiques ou des initiatives mieux adaptés à vos intérêts. - Publicité et reciblage. Nous menons des campagnes de marketing, le plus souvent via des plateformes tierces et sous le contrôle et la responsabilité de ces tierces parties. Ces campagnes ne nécessitent pas de collecter vos données, mais nous le faisons via des plateformes tierces qui collectent ces données selon leurs conditions générales et leur propre politique de confidentialité.
Google Analytics
Si nous utilisons l'une de ces technologies, et si vous ne souhaitez pas que certaines données vous concernant soient transmises à Google Analytics, veuillez suivre les instructions ici pour refuser et désactiver le service. Vous pouvez à tout moment paramétrer vos outils de navigation et refuser les cookies qui ne sont pas nécessaires pour vous fournir le service via l'outil de gestion des consentements que nous pouvons utiliser de temps en temps sur le Site. Pour plus d'informations sur les cookies, vous pouvez consulter le site Internet suivant : https://www.allaboutcookies.org/.
Comment pouvez-vous vous opposer aux cookies ou les refuser ?
Sous réserve de dispositions spécifiques du droit de votre pays, en particulier dans l’Union européenne, nous vous informerons, demanderons votre autorisation préalable (consentement / opt-in) avant de placer des technologies de suivi sur votre appareil, ou vous accorderons un droit d’opposition (opposition / opt-out) aux finalités que nous décrivons dans cette rubrique.
Votre navigateur Web, votre logiciel de messagerie (tel que Microsoft Outlook ou Google Gmail) et les autres clients que vous utilisez peuvent être configurés pour gérer les cookies et autres outils de suivi similaires, voire les refuser par défaut. N’oubliez pas que si vous configurez votre navigateur pour qu’il refuse automatiquement les cookies, votre expérience d’utilisateur lors de la visite de notre Site ne sera pas la même : vos préférences peuvent ne pas être mémorisées, certaines fonctionnalités peuvent être perdues et vous risquez de ne pas être en mesure d’accéder à certaines zones ou fonctionnalités des sites.
PLUGIN SHOP
Nous utilisons le plugin MailChimp pour WooCommerce afin d'évaluer la mesure du succès de la boutique en ligne dans l'outil de newsletter. Avec cette connexion, les données saisies à la caisse, telles que l'adresse e-mail, sont déjà stockées lors de la saisie et sont utilisées pour les automatismes de marketing tels que les e-mails de rappel du panier d'achat. Le consentement à ces courriels de marketing peut être retiré dans chaque bulletin d'information dans le pied de page en cliquant sur "Se désabonner". Pour plus de détails sur la politique de confidentialité de Mailchimp : https://www.intuit.com/privacy/statement/
SE DÉSABONNER
Nous pouvons vous envoyer des informations sur nos services liés au contrat que vous avez conclu avec nous ou sur votre adhésion, votre compte et des informations sur nos activités et nos produits. Que vous choisissiez de recevoir des informations ou des mises à jour ou que vous ayez le droit de vous désabonner, vous pouvez vous désabonner de nos communications marketing à tout moment en cliquant sur "se désabonner" dans l'e-mail. Pour plus d'informations sur vos droits, reportez-vous à la section 14 ci-dessous ou contactez-nous à l'adresse [email protected].
Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles afin d'empêcher tout traitement, perte de données, divulgation, utilisation, altération ou destruction accidentels ou non autorisés. Le cas échéant, nous pouvons utiliser des techniques de protection telles que le cryptage, la pseudonymisation, la désidentification et d'autres technologies qui peuvent nous aider à sécuriser les informations vous concernant, y compris des mesures pour rétablir l'accès à vos informations. Nous exigeons également de nos prestataires de services qu'ils se conforment aux exigences raisonnables et reconnues en matière de confidentialité, d'intégrité, de disponibilité et de sécurité des données.
Nous effectuons des tests et des examens de nos technologies et de nos processus, y compris un examen de nos partenaires commerciaux et de nos fournisseurs, afin que nos contrôles de sécurité restent efficaces. En outre, lorsque nous n'en avons plus besoin, nous rendons vos informations personnelles encore plus anonymes ou les supprimons lorsqu'elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons initialement collectées.
LISTE DES MESURES DE SÉCURITÉ
Nous avons configuré nos systèmes pour appliquer des mesures de sécurité de l'information conformes aux normes de l'industrie et utilisé un cadre de sécurité reconnu pour protéger vos informations, qui comprend, entre autres :
- Cryptage HTTPS et SSL, cryptage des fichiers, robustesse des mots de passe ;
- Contrôles d'accès via les privilèges et les rôles ;
- Logiciels construits conformément aux principes de protection de la vie privée dès la conception et par défaut ;
- Utilisation d' “hôtes bastion” (firewall) pour restreindre l'accès à nos bases de données. Lorsque nous faisons appel à des fournisseurs tiers pour nous aider à prendre des mesures de sécurité de l'information, ceux-ci se sont engagés à respecter des exigences strictes en matière de protection des données afin de garantir une confidentialité, une intégrité et une disponibilité maximales de vos données personnelles.
Nous opérons depuis la Suisse, qui est un pays reconnu avec une législation qui fournit des normes élevées de protection des droits et libertés des personnes concernées par le traitement de vos données personnelles. Bien que nous exerçons nos activités depuis la Suisse, nous pouvons faire appel à des prestataires de services tiers pour traiter nos clients, notre base de données commerciale et communautaire et d'autres informations pertinentes de manière sécurisée.
Lieu d'hébergement et de stockage de vos données
La base de données actuelle de notre plateforme de gestion de la relation client (CRM) et les différentes fonctionnalités que nous utilisons pour mieux comprendre notre public et interagir avec vous, utilisent des sites de sauvegarde et de reprise après sinistre (redondance ou “disaster recovery”) et d'hébergement à Dublin (Irlande), à Paris (France) et aux États-Unis.
Le prestataire de services d'hébergement de vos données est situé sur des serveurs locaux à Zürich, en Suisse. En général, nos fournisseurs d'hébergement ne peuvent pas accéder à vos données sans notre autorisation expresse. Nos fournisseurs utilisent les meilleures pratiques de l'industrie en matière de sécurité des informations et des données, en particulier le cryptage AES 256 bits, qui est l'une des normes les plus sûres pour le cryptage de vos informations.
Si vous accédez à notre site web depuis l'étranger, certaines données, telles que les polices de caractères et les images, peuvent vous être fournies par Cloudfare, Inc. basé à San Francisco, en Californie. Cloudfare Inc. exploite un réseau mondial de plus de 200 serveurs. En fournissant ces données à partir de l'endroit géographiquement le plus proche de vous, notre site web vous offre une meilleure expérience. Cloudfare, Inc utilise les normes de confidentialité les plus élevées, conformes aux réglementations internationales telles que GDPR et HIPAA. De plus amples informations sur la politique de confidentialité de Cloudfare Inc. sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.cloudflare.com/trust-hub/privacy-and-data-protection/
Durée de conservation
Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour fournir les services via le Site, et pour nous conformer à toute obligation légale (par exemple : pour nous conformer aux lois applicables, aux exigences légales, fiscales ou comptables et à des fins d'archivage).
Lorsque nous n'avons aucun intérêt commercial légitime à continuer de traiter vos données personnelles ou si vous nous demandez leur suppression, nous supprimerons et demanderons à nos hébergeurs et à des tiers de supprimer vos données personnelles, de les anonymiser ou, si cela n'est pas possible (par exemple, si les données ont été stockées dans des archives sécurisées), nous stockerons de manière sécurisée et isolerons vos informations de tout traitement ultérieur jusqu'à ce que la suppression devienne techniquement possible. Nous pouvons utiliser toute technologie ou autre mesure appropriée pour protéger vos Données personnelles et atténuer tout risque, comme l'obscurcissement, la suppression ou le cryptage.
Tables de conservation de données
Notez que, à moins que vous n'acceptiez de continuer à recevoir des bulletins d'information et des mises à jour sur nos activités et nos développements de produits, ou lorsque les lois applicables le permettent, nous ne conserverons pas les Données personnelles contenues dans notre base de données clients (CRM) pendant une période supérieure à 13 mois.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la conservation des données et nos pratiques, contactez-nous à l'adresse [email protected].
Vous disposez d’un certain nombre de droits liés aux données à caractère personnel que nous traitons à votre sujet (cela dépendra du pays ou territoire dans lequel vous résidez et de la base légale sur laquelle nous nous fondons). Le plus souvent, l’exercice de votre droit est gratuit. Nous pouvons également être amenés à clarifier votre demande et à expliquer si nous pouvons y répondre ou si cela est limité dans votre situation. Vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse [email protected] pour en savoir plus sur vos droits et la meilleure façon de les exercer.
Nous avons énuméré ci-dessous les droits individuels qui peuvent s’appliquer en fonction de votre pays ou territoire.
Vous pouvez avoir le droit de :
- recevoir une copie des données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet ;
- rectifier vos données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet ;
- le cas échéant, recevoir une copie lisible par machine dans un format structuré et couramment utilisé de vos données à caractère personnel (portabilité) ;
- nous demander de supprimer vos données à caractère personnel ou d’en restreindre l’utilisation ;
- le cas échéant, vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour certaines finalités, par exemple lorsque nous les utilisons à des fins de marketing (opposition / opt-out) ; et
- lorsque vous nous avez donné votre consentement pour utiliser vos données à caractère personnel, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment sans que cela n’affecte notre utilisation de ces données avant votre retrait du consentement.
Exceptions à vos droits
Il peut y avoir des exceptions à vos droits à la vie privée décrits dans la présente Politique. Cela dépend du pays où vous résidez, de la finalité pour laquelle nous traitons vos données à caractère personnel et si votre demande peut porter atteinte aux droits d’autrui. Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande d’exercice de vos droits en matière de protection de la vie privée, par exemple lorsque nous conservons vos données à des fins réglementaires ou pour une enquête, pour l’exercice ou la défense d’une action en justice, nous vous l’expliquerons lorsque vous nous contacterez.
Exemple : Si vous nous demandez de ne plus vous envoyer de messages marketing par e-mail, nous pouvons conserver votre adresse e-mail et vos autres coordonnées lorsque nous conduisons d’autres activités avec vous, par exemple si nous avons un contrat avec vous ou si nous avons une obligation légale ou réglementaire de conserver vos coordonnées.
Comment nous contacter
Si vous avez des questions sur la manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel, veuillez contacter notre département protection des données à l’adresse suivante : [email protected].
Remarque : Nous pouvons avoir besoin de vous demander des informations spécifiques pour nous aider à confirmer votre identité. Si votre demande est complexe ou si vous avez émis un grand nombre de demandes, il se peut que nous mettions plus de temps à vous répondre, mais nous vous tiendrons informés de tout retard. Vous n’aurez pas de frais à payer pour obtenir une copie de vos données à caractère personnel (ou pour exercer l’un des autres droits). Toutefois, nous pouvons facturer des frais raisonnables si votre demande est manifestement infondée, répétitive ou excessive.
Déposer une plainte auprès d’une autorité compétente
Dans certains pays, vous pouvez avoir le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente ou de l’autorité chargée de la protection des données si vous pensez que nous traitons vos données à caractère personnel de manière illégale ou que nous portons atteinte à vos droits. Par exemple, dans l’Union européenne, vous pouvez accéder à la liste des autorités compétentes en matière de protection des données, y compris l’autorité de votre pays de résidence en cliquant ici ou en consultant :
https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_en.
A) Prise de décision automatisée et/ou profilage
Nous n'utilisons pas d'algorithmes pour prendre des décisions qui reposent uniquement sur une prise de décision automatisée, y compris le profilage. Une personne sera impliquée pour valider les décisions résultant d'une telle utilisation.
B) Liens vers d'autres sites web
Notre service peut contenir des liens vers d'autres sites qui ne sont pas exploités par nous. Si vous cliquez sur un lien tiers, vous serez dirigé vers le site de cette tierce partie. Nous vous conseillons vivement de consulter l'avis de confidentialité de chaque site que vous visitez. Nous n'avons aucun contrôle et n'assumons aucune responsabilité quant au contenu, à l'avis de confidentialité ou aux pratiques de tout site ou service tiers.
C) Vie privée des enfants et mineurs
Notre service ne s'adresse pas aux personnes âgées de moins de 18 ans, en particulier si les services nécessitent des paiements ponctuels ou réguliers. Toutefois, nous pouvons vous permettre d'utiliser notre service si vous avez moins de 18 ans, jusqu'à 16 ans, ou si la législation locale applicable en matière de protection des données nous y autorise, jusqu'à 13 ans ("Enfants"). L'âge de 13 ans devrait être l'âge minimum en dessous duquel vous ne serez peut-être pas du tout autorisé à utiliser le site. Nous vous recommandons vivement de n'utiliser ce Site que si vous êtes âgé de plus de 18 ans ("Adulte"), car nous pourrions être amenés à vous demander des informations supplémentaires vous concernant si vous n'êtes pas encore un Adulte.
Pour les enfants utilisant nos services, vous devez obtenir l'autorisation préalable de vos parents ou de votre tuteur légal pour utiliser notre Site et contracter avec nous. En particulier, nous ne collectons pas sciemment des informations personnellement identifiables auprès de toute personne âgée de moins de 18 ans sur une base volontaire. Si vous êtes parent, un tuteur ou une personne ayant l’autorité parentale, et que vous savez que votre enfant nous a fourni des informations personnelles, veuillez nous contacter à [email protected] si vous n'êtes pas d'accord. Si nous nous rendons compte que nous avons recueilli des informations personnelles auprès d'enfants sans vérification du consentement parental, judiciaire ou du tuteur, nous prendrons des mesures pour supprimer ces informations de nos serveurs sur la base de vos instructions.
GORILLA peut mettre à jour cette Politique de confidentialité de temps à autre en publiant les révisions sur ce Site. En cas de révisions importantes, nous pouvons placer un avis ou un pop-up bien sur ce Site et, si la loi l'exige, nous vous en informerons directement.
Nous fournissons des informations facilement accessibles via notre Site ou sur demande. Si vous avez des questions ou des demandes relatives à la protection des données, veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes :
GORILLA WATCHES SARL
Route de Neuchâtel 30b, 2088 Cressier, Suisse
Email: [email protected]
Représentant GDPR pour l'UE :
Gorilla Watches société de droit étranger (NIF892 698 085), Paris, France